Blog
Le 180° : au cœur de la Thérapie Brève de Palo Alto
Une approche concrète et stratégique pour sortir des blocages
Le 180°, c’est le cœur de la Thérapie Brève de Palo Alto, une approche systémique et stratégique centrée sur les interactions et l’objectif de la personne accompagnée.
Cette méthode d’accompagnement permet d’aider les personnes à sortir de cercles vicieux, à retrouver un « équilibre » émotionnel et à améliorer leurs relations — qu’elles soient familiales, professionnelles ou personnelles.
Grâce à un questionnement précis, interactionnel et factuel, ancré dans le présent, le praticien aide à mettre en évidence les tentatives de solution déjà mises en place… mais qui ne fonctionnent pas vraiment.
L’idée est ensuite de proposer des expériences concrètes, parfois surprenantes ou paradoxales, pour apprendre à faire différemment.
Ce “pas de côté” – ce fameux 180° – permet de cesser d’alimenter le problème, et de libérer de nouvelles possibilités de changement.
Pourquoi le 180° est-il si puissant ?
Cela peut sembler étonnant, mais ce changement de perspective libère de nombreux blocages, tensions et impasses relationnelles.
C’est une approche respectueuse et pragmatique, qui aide chacun à retrouver de la souplesse dans sa manière de penser, de ressentir et d’agir. C’est une forme d’« aïkido relationnel ».
Quelques exemples concrets
Accueillir ses émotions débordantes
Se répéter sans cesse qu’on ne devrait pas ressentir de colère, tenter de la minimiser… jusqu’à ce qu’elle explose pour une broutille.
Et si, au lieu de fuir la colère, on choisissait de l’accueillir, de lui donner une place que l’on détermine ensemble et d’écouter ce qu’elle a à dire ?
C’est souvent à ce moment-là que la tension s’apaise et qu’on peut libérer du temps et de l’énergie pour avancer plus sereinement.
Apaiser les relations familiales conflictuelles
Demander dix fois par jour à son enfant de ranger sa chambre, sans résultat… puis finir par le faire soi-même, épuisé.e et (très) agacé.e.
Et si, au lieu d’en faire toujours plus, on instaurait un inconfort bienveillant qui pousse l’enfant à agir et à se responsabiliser ?
Il est toujours plus facile d’apprendre la responsabilité et la frustration à 6 ans plutôt qu’à 18, non ?
Prévenir l’épuisement émotionnel et la charge mentale
Se dire qu’il ne faut pas craquer, qu’il faut continuer à tout gérer, à rester parfait.e sur tous les fronts…
Et si, justement, le vrai changement commençait par accepter de ne plus tout porter seul.e ? (mais accepter aussi que ce ne sera peut être pas fait exactement comme on le souhaite).
Donc cela nécessite de poser ses limites, déléguer, écouter ses besoins : des gestes simples mais puissants qui permettent souvent de retrouver énergie et clarté.
Faire face à ses peurs plutôt que les éviter
Éviter sa peur de l’ascenseur jusqu’à ne plus pouvoir visiter certains lieux, c’est contourner le problème… mais pas le résoudre.
Et si, petit à petit, on apprenait à se réconcilier avec la peur, à la rencontrer dans un cadre choisi, accompagné et sécurisé pour l’apprivoiser et lui donner la place qu’elle mérite sans cependant diriger nos choix et notre vie.
Faire un 180° pour changer autrement
Le 180°, c’est cela : faire différemment, parfois à l’inverse de ce que l’on croit “bien faire”, pour enfin sortir du cercle vicieux dans lequel on tourne.
C’est une démarche concrète, bienveillante et puissante.
La Thérapie Brève de Palo Alto offre des outils concrets et accessibles pour :
mieux gérer ses émotions,
apaiser les relations familiales ou professionnelles,
et retrouver un équilibre émotionnel durable.
Et si vous tentiez, vous aussi, votre 180° ?
Vous vous reconnaissez dans certaines de ces situations ?
Peut-être est-il temps de tenter, vous aussi, votre 180° .
Je reçois en séance à Contamine sur Arve ou en visio partout en France.
https://libresentier.fr/
pour prendre rdv c’est ici
