Cadre scolaire ou professionnel
Accompagnement des difficultés scolaires et professionnelles avec la thérapie brève de Palo Alto
Quand l’école ou le travail deviennent sources de mal-être
L’environnement scolaire ou professionnel est censé être un lieu d’apprentissage, d’évolution ou d’épanouissement. Mais il arrive que, pour différentes raisons, ces espaces deviennent une source de pression, de souffrance ou de blocage.
Qu’il s’agisse d’un enfant victime de harcèlement, d’un adolescent en perte de motivation, ou d’un adulte en situation de surmenage ou de perte de sens, ces situations peuvent impacter profondément le bien-être, la confiance en soi et l’équilibre de vie.
Vous êtes peut-être concerné·e par :
Une phobie scolaire, un refus d’aller à l’école, ou une angoisse liée aux apprentissages
Du harcèlement subi ou observé, en milieu scolaire ou professionnel
Une perte de motivation, un désengagement ou une baisse de performance
Une souffrance au travail : épuisement, stress chronique, burn-out, conflits
Une impression de tourner en rond professionnellement, ou une perte de sens
L’accompagnement systémique et stratégique : une approche concrète et respectueuse
L’accompagnement que je propose s’appuie sur l’approche systémique et stratégique issue de la thérapie brève de Palo Alto.
Il ne s’agit pas ici d’imposer des solutions toutes faites, mais de comprendre ce qui entretient la souffrance dans le système actuel, et de proposer des actions concrètes, adaptées à la situation.
En quelques séances, il est possible de :
Identifier les mécanismes qui bloquent ou épuisent
Sortir de réactions répétitives ou de tentatives infructueuses
Retrouver de la clarté, de la confiance, et des leviers d’action
Soutenir l’enfant, l’adolescent ou l’adulte dans un processus de remobilisation
Une aide ponctuelle, mais impactante
Mon rôle est de vous accompagner, vous ou votre enfant (en fonction de son âge), à sortir d’un contexte pesant, sans chercher à tout analyser ni à tout remettre en question.
La méthode est brève, ciblée et bienveillante, centrée sur le présent, les besoins concrets, et la restauration d’un pouvoir d’agir.
